25 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
contact@mcpsychologue.com
+33(0)6 81 71 66 26

Spécialités

Psychologie

Les consultations reposent sur la confiance entre le patient et le psychologue.
A chaque étape de la vie, nous pouvons être amenés à rencontrer des difficultés. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un soutien extérieur.
La psychologie n’étant pas liée uniquement à la pathologie, tout à chacun, peut importe l’âge, la situation peut-être amené à avoir besoin d’un soutien pour des raisons multiples.
Il n’y a pas une raison particulière qui permet de dire qu’il faut consulter. C’est la souffrance qui est ressentie et dont on n’arrive pas à se défaire seul et qui peut devenir intolérable. Dans ce cas là, n’hésitez pas à entreprendre cette démarche.

Du nourrisson à la personne âgée, n’hésitez pas à prendre contact, cela peut-être même pour un soutien ponctuel.

Thérapie par le cheval

L’équithérapie s’adresse à toute personne, dans le cadre d’un suivi thérapeutique ou dans le cadre d’un soutien psychologique.

  • Lors d’un suivi thérapeutique, les troubles peuvent être les suivants : troubles du comportement, handicapes physiques, moteurs, mentaux, des pathologies plus ou moins prononcées.
  • Lors d’un soutien psychologique, les personnes peuvent présenter une faible estime d’elles-mêmes, des difficultés au travail, au sein de la famille, un burn out, un traumatisme, un choc émotionnel…

 

L’équithérapie prend en compte 2 dimensions :

  • La dimension corporelle par la perception, stimulation sensorielle, le tonus musculaire, posture…
  • la dimension psychique par les échanges verbaux, relationnels, émotionnels….

Ces suivis sont individuels ou collectifs et les séances se déroulent à pied ou à poney/cheval.
Ainsi, le travail effectué, comme celui d’apprendre à gérer ses émotions, créer du lien, travailler la motricité, la concentration lors des séances est transposable aux situations de la vie quotidienne et permettent une d’aller vers une amélioration de ce quotidien.

Coaching par le cheval

Le coaching s’adresse à :

Toute personne qui exprime le souhait d’évoluer à un moment de sa vie pourra faire appel à un coach. La démarche doit venir de la personne qui se donnera les moyens d’exprimer au mieux son potentiel en accord avec ses motivations. Ce moment appartient au coaché qui utilisera ce temps pour à la fois prendre du recul puis agir en puissance. L’objectif est de gagner en force interne en étant en accord avec soi-même et de trouver un épanouissement personnel et professionnel.

Les personnes qui ont recours au coaching sont aussi bien des managers, salariés, dirigeants d’entreprises, cadres de la fonction publique, que des artistes, acteurs, ou des personnes en changement professionnel.

Les entreprises font appel au coaching afin d’obtenir les outils qui leurs seront mis à disposition pour aider les équipes, les managers et les dirigeants à être plus performants. Le coach est là pour apporter les solutions appropriées. Le coach aidera à verbaliser la problématique, les points de faiblesse et à proposer les solutions en face.

La cohésion d’équipe, la création de lien, le management positif sont des pistes souvent à explorer.

Pourquoi le cheval?

Le cheval n’est pas jugeant et permet la mobilisation des affects des sujets.  le cheval a lui même des réactions de demande de relation, de distance, de coopération, de résistance. Il crée alors des réactions chez le sujet et c’est dans cet « espace » que le cheval permet de travailler individuellement et en équipe.

La prise de conscience de soi, des autres, de soi avec les autres devient plus claire et plus évidente. La qualité du management, de la gestion du stress, de la motivation… sera améliorée après cette prise de conscience.  Tous ces acquis sont transférables en entreprise pour une meilleure performance collective et individuelle.

Aller à la barre d’outils